Arrivée au Vietnam…

Par 21 septembre 2017Voyage vietnam

Nous sommes le 21 Septembre, il est 6h30 au Vietnam, l’airbus A350-900 de la compagnie Vietnam Airlines vient de se poser sur le tarmac de l’aéroport Nôi Bai situé à 30km au nord d’Hanoï.

Après 12 heures de vol sans encombre, c’est un peu fatiguée mais tellement heureuse que je foule le sol vietnamien. Je récupère mes bagages, me dirige vers la sortie où des dizaines de guides brandissent des pancartes. Il me faut trouver celle où est inscrit mon nom. Je fais la connaissance de Nam qui sera mon guide pour les 15 jours à venir. Nous réglons quelques formalités, j’en profite pour faire du change et me retrouve soudainement en possession de sept millions. Une sensation de richesse m’envahit. Pour info :  1euro égal ≈26700VND (Dong Vietnamien). Pas de temps à perdre, nous prenons la route n°32 qui longe le fleuve Da (rivière noire) en direction des montagnes du nord. Un arrêt est prévu pour  déjeuner chez l’habitant dans l’un des plus anciens villages du fleuve Da: Duong Lam. Ce soir,  je dormirai à Nghia Lo chez les Thais dans une maison typique sur pilotis.

Les Thais font partie de l’une des 54 ethnies minoritaires recensés au Vietnam. Ils  sont arrivés du sud de la Chine (Yunnan) dès le 11ème siècle et se sont installés dans les provinces du nord-ouest sur le territoire allant du Fleuve rouge jusqu’à la rivière Lam. Ils se divisent en plusieurs groupes: les Thaï Khao (Thaï Blanc), les Thaï Dam (Thaï Noir) les Thaï Chieng ou Thaï Muong, les Thaï Thanh (Man Thanh)… Ils habitent dans des maisons sur pilotis en bambou ou en bois. L’architecture de celles-ci diffère selon les différents groupes. L’agriculture joue un rôle important dans leur quotidien.Ils cultivent en terrasse le riz, le maïs, la patate douce, le coton, l’indigo, les haricots…

La journée va être longue…

À très vite.

10 commentaires

Laisser un commentaire