Un marché haut en couleurs…

Par 25 septembre 2017Voyage vietnam

Bac Ha est le territoire des Hmong Fleurs. Chaque dimanche, ils descendent des montagnes pour se rendre au marché. C’est l’occasion pour eux d’acheter et vendre fruits, légumes, tissus, volaille… et d’échanger autour d’un verre d’alcool de riz.

Nous sommes le 24 septembre, je me suis levée tôt ce matin, afin de profiter de l’ambiance du marché avant que les touristes n’arrivent de Sapa et je ne le regrette pas !

Chacun porte le vêtement traditionnel, c’est un feu d’artifice de couleurs. Quel bonheur pour la photographe que je suis!

Je déambule dans les allées étroites et j’observe tout ce petit monde qui s’agite. J’aimerais y rester encore, tellement j’aime l’ambiance qui règne ici, mais il me faut prendre la route pour rejoindre Thong Nguyen, étape du jour.

En préparant mon itinéraire,  j’ai choisi de prendre la route qui passe par Xin Man et Hoang Su Phi,  je sais que celle-ci pourrait me réserver quelques surprises, les pluies des dernières semaines ayant provoquées des glissements de terrain.

Après quelques kilomètres, je demande au chauffeur de s’arrêter afin que je puisse aller à la rencontre de femmes qui travaillent dans la rizière. Il me faut patauger dans la boue pour les rejoindre et lorsque j’arrive enfin près d’elles, j’en ai les pieds recouverts ce qui les fait beaucoup rire. Elles se prêtent volontiers au jeu des photos et après avoir pris quelques clichés, je leur offre un instantané. Elles sont émerveillées en voyant se révéler leur image.

La route m’a en effet réservé quelques surprises : de belles rencontres.

Je termine cette magnifique journée chez Kinh et son épouse ils font partie de l’ethnie des Dao rouge, ce soir, comme depuis 7 jours maintenant, ils sont privés d’électricité, c’est donc à la bougie que se prépare le repas.

Á très vite…

10 commentaires

Laisser un commentaire