De Ha Giang à Bao Lac…

Par 29 septembre 2017Voyage vietnam

Ce matin je quitte Ha Giang et prends la route en direction de Dong Van. Rapidement les paysages changent et les rizières laissent place à une multitude de pics calcaires dans un décor de montagnes et de collines. Ça et là, à peine visible, accrochées aux pitons rocheux j’aperçois des maisons de pierres noires. Les Hmongs arrivés de Chine ont émigré dans ces montagnes. Je suis dans la région la plus sauvage du nord est du Vietnam à la frontière chinoise ( le Yunnan).

Nam m’explique qu’ici les conditions de vie sont rudes, dues au manque d’eau et aux terres cultivables trop peu nombreuses. Le maïs remplace souvent l’alimentation de base qui d’ordinaire est le riz, et le moindre lopin de terre niché au sommet des montagnes pour nous inaccessible est cultivé. Les femmes pratiquent le tissage,  je vais à la rencontre de l’une d’elles avant de reprendre la route jusqu’à Dong Van ou je passerai la nuit.

Après une bonne nuit de repos je reprends la route en direction de Bao Lac. Je pars à la conquête d’une succession de cols et de vallées, je croise des femmes aux dents noircies par la mastication du Bétel pour elles signe de beauté. La route me mène au village de Cox Xa.

Vous avez peut être regardé l’émission de Fréderic Lopez « rendez vous en terres inconnues » chez les Lolo noirs avec Fréderic Michalak eh bien j’y suis! (Un village voisin)

Le succès de l’émission à fait qu’un grand nombre de touristes vient ici et les femmes ne portent plus la tenue traditionnelle car elles ont compris qu’elles pouvaient gagner de l’argent en proposant aux touristes de payer pour qu’elles enfilent celle-ci pour les photos.

N’acceptant pas de payer, il n’y aura pas de photo des Lolos noirs en tenue traditionnelle.

Les paysages sont de toute beauté et le soleil brûlant m’accompagne pour la traversé de ces petits villages du bout du monde.

Encore une merveilleuse journée qui se termine . Je vais faire de beaux rêves.

A tréééééés vite…

4 commentaires

  • Claude Houvenaghel dit :

    Je prends toujours autant de plaisir à lire tes commentaires et à regarder tes photos.
    Bonne route

  • Claude Houvenaghel dit :

    J’ai oublié de signer !
    A bientôt, Peggy,
    Claude

  • Clo dit :

    Chère Peggy,
    Que de splendides paysages et visages, tant de beauté cachée au fin fond du Vietnam. C’est fabuleux toute cette magnifique végétation, ces routes exceptionnelles, cette culture différente de la nôtre qui me touchent beaucoup. Tout est source de sagesse, de sérénité. Merci pour ce partage d’expérience qui pendant mon cours de Pilate ce matin, m’est revenu en tête (je voyais tes photos !).
    Comme dit si bien George Eliot : « Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que l’on aurait pu être. »
    Quand on sait où l’on va, on atteint le sommet du bonheur ! J’en suis sûre…
    À bientôt…

  • laurence dit :

    des photos qui font rêver !!!….quel album ça ferait !! une pensée à toi demain pour notre journée scrap !!
    à bientôt bisous

Laisser un commentaire