Tchao tam biêt Vietnam…

Par 9 octobre 2017Voyage vietnam

Le matelot a levé l’ancre, nous reprenons la navigation au milieu des pains de sucre. Je gagne le pont supérieur et prends place sur l’un des transats. Mes yeux se ferment, ma respiration est lente et profonde, je n’entends plus rien de ce qui se passe autour de moi. Me reviennent alors les paysages de rizières en terrasses dans la région de Ha Giang, les rires de ces femmes à qui je viens d’offrir un cadeau précieux à leurs yeux, une photo d’elles travaillant aux champs. Les regards stupéfaits de ces enfants après qu’ils se soient vus dans l’écran de mon appareil photo, toutes ces rencontres fortuites, ces regards complices après une prise de vue…

J’ouvre les yeux, Nam est à côté de moi, il vient de me secouer délicatement pour me prévenir de notre arrivée au port.

Après quelques heures de transfert, me voilà à l’aéroport Noi Bai d’Hanoi. C’est la gorge nouée et les larmes dans les yeux que j’écris ces quelques lignes. Je viens de passer 15 jours dans des régions où les populations vivent avec peu de moyen et semblent heureuses ainsi. Le thé est toujours prêt au cas où des touristes auraient l’amabilité de faire des heures de route pour les rencontrer et partager un moment de leur quotidien.

Je viens de dire au revoir à Nam qui se retourne pour me saluer jusqu’à disparaitre définitivement. Il a contribué à faire de ce voyage un « voyage inoubliable ». Il m’a permis d’aller à la rencontre des populations, d’entrer dans leurs habitats, d’échanger et de comprendre leur mode de vie parfois difficile. Chao tam biêt Vietnam! Je reviendrai vite.

Il est temps pour moi d’embarquer,  demain vers 6h30 l’Airbus A350-900 de la compagnie Vietnam Airlines se sera posé sur le tarmac de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris.

 

Á très vite…

6 commentaires

  • Savari dit :

    Merci pour ce voyage par procuration Peggy ! Magnifique ! Bon retour ! Ca va être brutal le changement …

  • laurence dit :

    super voyage qui nous a fait rêver !Merci Peggy et contente de te revoir ! à très vite bisous

  • michele dit :

    merci d’avoir partagé ce beau voyage avec nous! Bon retour ! Bises

  • Lemoine dit :

    Merci de nous avoir fait partager de beaux moments, des personnes simples et authentiques. C’est avec beaucoup de nostalgie que ce VOYAGE INOUBLIABLE s’achève…et ta vie reprendra doucement….
    Myriam

  • Maxime dit :

    C’était avec impatience que j’attendais chaque notification « Voyage inoubliable » dans ma boîte mail :). Après avoir suivi chaque étape, je tiens à te dire qu’au-delà des photos magnifiques qui jouaient parfaitement leurs rôles visuels et transmettaient toute l’émotion du moment, le récit que tu as joins à chaque post est très rapidement devenu le complément que chaque lecteur a certainement attendu avec tout autant d’impatience que tes clichés. Le style et le choix des mots nous ont permis de vivre avec toi ce « voyage inoubliable ».

    Encore merci à toi de nous avoir fait voyager, un grand bravo pour ton blog, ton projet ne peut que réussir !!!

    @ bientôt

  • Laurent dit :

    Merci à toi Peggy… l’objectif est atteint.Merci de nous a fait vivre ce voyage à travers tes mots, tes rencontres ,tes photos, je souhaite que ce voyage ne s’arrête pas et que tu puisse faire vivre ces instants magiques au travers de ton projet. A très vite

Laisser un commentaire